Chez Luko, des avantages salariaux qui redéfinissent des normes

L’un est passé par HEC, l’autre par Polytechnique. C’est dans la foulée de leurs études que Raphaël Vullierme et Benoît Bourdel ont créé Luko, en 2016, avec l’idée de bousculer le monde de l’assurance. En quatre ans d’existence, Luko a gagné 400 000 clients particuliers. L’ambition de l’entreprise repose sur les nouvelles technologies grâce auxquelles elle peut traiter un tiers des sinistres de façon automatisée, sans qu’il soit nécessaire d’ouvrir un dossier. L’innovation réside aussi dans la gestion des ressources humaines, comme l’instauration d’une formule de congés illimités il y a trois ans.

« Le problème, en règle générale, ce n’est pas tant que les gens considèrent qu’ils n’ont pas assez de vacances ou qu’ils voudraient en prendre beaucoup plus, analyse Florian Giraud, secrétaire général de Luko. En revanche, combien regrettent de ne pas pouvoir prendre un jour au débotté, que ce soit pour s’occuper de leur famille ou pour résoudre un problème pratique ? » Luko offre donc le maximum de flexibilité à ses équipes, à une époque où le travail à distance donne de la souplesse dans l’aménagement des horaires. Cela tombe bien, sur les 180 collaborateurs, 40 % sont en télétravail intégral.

Ce principe du congé illimité ne s’impose pas de lui-même. Florian Giraud insiste sur le climat de confiance nécessaire entre le manager et le salarié qui sous-tend tout l’édifice. Certains pourraient abuser et d’autres, au contraire, prendre peu de vacances pour se faire bien voir de leur chef. « Nous ne sommes victimes d’aucune de ces dérives, poursuit Florian Giraud. Nous en sommes d’autant plus convaincus que, grâce au numérique, les indicateurs RH peuvent être suivis en temps réel. En moyenne, nos collaborateurs prennent une semaine de congé supplémentaire par rapport aux standards. Il y a peu d’écart entre ceux qui utilisent cette formule et ceux qui l’utilisent un peu moins. » ...

Lire l'article complet sur Le Monde